Actualités

Examen théorique DGTA

Le prochain examen théorique RPAS sera organisé à Bruxelles le jeudi 29 mars 2018 (avant-midi).

CET EXAMEN EST COMPLET

Afin de vous inscrire, il faut envoyer par courrier électronique à info.icarus@mobilit.fgov.be en format pdf:

  • votre formulaire d'inscription (lien vers le formulaire) et;
  • votre attestation de suivi de cours ou autre document attestant votre connaissance suffisante pour être admis à l'examen
  • Une invitation à payer vous sera envoyée si votre dossier est complet et qu'il y a encore des places disponibles. Attention : au cas où vous ne vous présenteriez pas à l'examen, le droit d'inscription ne sera en aucun cas remboursé et ne pourra pas servir pour un examen ultérieur. C'est seulement au moment de la réception du paiement (il faut compter 4 jours ouvrables avant que le paiement nous parvienne) que vous serez inscrit sur la liste officielle des candidats. Vous recevrez par courrier électronique une confirmation d'inscription.

    Le nombre de candidats est limité à 320 personnes (sur la base de first paid, first served).

EspaceDrone s'agrandit : Drone sur Temploux

Des drones dans un aérodrome d'aviation générale à Namur

PREMIERE EN BELGIQUE FRANCOPHONE : https://www.rtbf.be/auvio/detail_ecole-de-drones-exercice-a-temploux?id=2296767
UN AERODROME D'AVIATION GENERALE ACCUEILLE DES DRONES A NAMUR.

A partir du 1e janvier 2018, les drones vont faire leur apparition dans le ciel Namurois. La société « EspaceDrone » va s'installer à Temploux, sur le site de l'aérodrome de Namur, pour y donner des cours pratiques, théoriques et de perfectionnement. La DGTA (direction générale du transport aérien) a pour la première fois validé un projet de drones aux abords d'un Aérodrome en Belgique francophone, Le Ministre Bellot se réjouit de cette initiative.

Le 1e janvier 2018 sera une date importante pour la société « EspaceDrone » et l aérodrome de Namur. Pour la première fois en Belgique, les drones seront autorisés à voler, en semaine, à côté d'un Aérodrome. Leur présence se combine très bien avec l'activité actuelle des avions et des hélicoptères. En effet, les cours se donneront en dehors du circuit et l'altitude maximale de vol d'un drone est de 90 mètres sol, bien en dessous des avions. De plus, non bruyants, les drones n'occasionneront aucune nuisance sonore pour les riverains du village qui ne seront pas survolés.

En France, ce genre de cohabitation existait déjà depuis longtemps, c'est désormais le cas en Belgique, Le Minsitre Bellot se dit très heureux de cette première…

>Durant 5 ans, la société « EspaceDrone » bénéficiera de l'exclusivité en matière de cours théoriques et pratiques de drones sur le site de l'aérodrome. Ces cours seront exclusivement donnés en semaine entre 8h30 et 17h00. Plus de 200 personnes devraient venir suivre des formations chaque année sur le site de Temploux.

Renaud et Sandrine Fraiture sont les gérants de la société EspaceDrone , ils opèrent déjà depuis 3 ans à l'ulmodrome de Liernu. Ils ont ouvert récemment un centre récréatif « Drone-Towers » dédié aux drones et aux hautes technologies à Tour & Taxi - Bruxelles. Ils sont également les organisateurs du salon du drone à Bruxelles Drone-Days qui réuni, au mois de mars, depuis 3 ans plus de 11.000 visiteurs à Brussels Expo. Ils développeront également, en collaboration avec l'aérodrome et les autres opérateurs du site, des incentives et team building pour les sociétés.

Les nouveaux propriétaires de l'aérodrome de Namur accueillent cette arrivée avec grand intérêt. Cette nouvelle activité ne perturbera en rien les riverains de Temploux et de Suarlée, ce qui consituait leur priorité…


François Bellot – Ministre en charge de la mobilité, chargé de Belgocontrol «Le secteur des drones est en plein essor dans notre pays et son potentiel en applications diverses est énorme. Il mérite dès lors notre soutien. Aussi, en tant que ministre compétent, je me réjouis du développement de l'activité drones à Temploux. Une bonne collaboration entre les exploitants, l'aérodrome et la Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité a permis de concilier sécurité, qui est la priorité n° 1, et entrepreneuriat en matière de drones. Je remercie tout un chacun qui a contribué à rendre cela possible.»

Benjamin de Broqueville - Administrateur Délégué de l'aérodrome de Namur. « L'objectif de l'aérodrome est d'avancer dans une démarche innovante. Accueillir des drones aux abords de l'aérodrome s'inscrit dans cette optique. La DGTA nous a rassuré au niveau de la faisabilité, la sécurité et la légalité du projet. La société EspaceDrone est très réputée pour son professionnalisme et son dynamisme dans un secteur en pleine croissance. Nous avons décidé de les accueillir avec beaucoup d'enthousiasme. Pour l'aérodrome, c'est une activité supplémentaire non bruyante, qui ne perturbera en rien nos activités et les riverains des alentours. Les élèves pourront profiter de nos infrastructures en matière d'horeca notamment mais aussi de notre nouvelle salle de séminaire. Nous y voyons une magnifique opportunité pour développer le site de l'aérodrome. De nouveaux emplois vont arriver à Temploux grâce à cette activité. Nous tenons à remercier, la DGTA, le Ministre Bellot- Ministre de la Mobilité et le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, qui ont rendu ce projet possible.

Renaud Fraiture - CEO Group EspaceDrone « Depuis septembre 2014 EspaceDrone évolue sur l'Ulmodrome de Liernu. L'intégration du drone aux autres disciplines aéronautiques présentes s'est très bien déroulée et à ce jour la cohabitation y est parfaite. Il nous semble important d'inclure dans notre cursus cette notion de prise de conscience d'un trafic aérien dans lequel les drones doivent s'intégrer et de pouvoir le faire réellement vivre aux candidats pilotes. Ceci apportera une valeur ajoutée qualitative à la formation des futurs pilotes sur le plan de la sécurité.

L'ouverture d'une antenne « EspaceDrone » sur l'aérodrome de Namur (Temploux) a notamment pour objectif d'ouvrir le monde du drone aux autres disciplines de l'aviation générale telle que le parachutisme, les hélicos, les planeurs, les avions. Nous serons heureux d'accueillir les candidats aux formations classe 1 et classe 2 dès le 1er janvier 2018

Nous tenons également à remercier la DGTA, Monsieur Bellot – Ministre de la Mobilité, Monsieur Maxime Prévot - bourgmestre de Namur ainsi que Benjamin et l'équipe de Temploux pour leur confiance et leur enthousiasme » >

DÉTAILS PRATIQUES :

Aérodrome de Namur :

Rue du Capitaine Aviateur Jacquet 44 à 5020 Namur

Benjamin de Broqueville0476/81.67.00

benjamin@aerodromedenamur.be


Espacedrone :

Renaud Fraiture

0478/25.28.60

info@espacedrone.be

Plus d'info sur www.espacedrone.be

Stage Drone à l'Euro Space Center

Cette semaine à Euro Space Center stage de drones pour adolescents et Drone Days (journée dédiée aux drones) en étroite collaboration avec EspaceDrone

Formation police http://www.dhnet.be/actu/belgique/voici-les-drones-du-futur-qui-ont-seduit-nos-policiers-58f7b3d7cd70812a6587c30c

http://www.dhnet.be/actu/belgique/voici-les-drones-du-futur-qui-ont-seduit-nos-policiers-58f7b3d7cd70812a6587c30c

Salon Européen du drone en Belgique Drone-Days 2017 Septembre 2016

EspaceDrone est l'organisateur du salon Européen du drone en Belgique Drone-Days.


Plus d'informations prochainement sur l'édition 2017 des Drone Days.

Tous les élèves d'EspaceDrone seront invités gratuitement au salon du drone Drone-Days

TEASER 2017

EspaceDrone est le partenaire de l'Euro Space Center pour l'organisation et la prestation dans les stages "Drone" pour les enfants. Mai 2016

EspaceDrone, Ecole Belge de Formation de Pilotage de Drones
EspaceDrone, Ecole Belge de Formation de Pilotage de Drones
EspaceDrone, Ecole Belge de Formation de Pilotage de Drones
EspaceDrone, Ecole Belge de Formation de Pilotage de Drones

Group EspaceDrone :

THE PLACE TO DRONE

EspaceDrone :

1er centre de formation belge

Créé en 2014

Région Wallonne

Drone-Days :

European Drone Expo

2015 -2016 - 2017

Brussels Expo (Heyzel)

Drone-Towers :

Team building - event - race

2017

Tour & Taxis (Brussels)